Un programme de grenades met en évidence  la demande en matière d’entraînement

Le développement par Nammo d'une grenade d'entraînement dite « grenade à main offensive évolutive » (SOHG pour « Scalable Offensive Hand Grenade ») a mis en lumière les défis et les innovations liés à la création d'outils d'entraînement réalistes et réutilisables pour assurer une préparation efficace des soldats.
granade_training_US_Army

La mise en service rapide de la SOHG de Nammo par les États-Unis a mis en évidence la relation intégrale entre les nouveaux systèmes et les dispositifs d’entraînement qui les accompagnent. Les grenades d’entraînement sont traditionnellement conçues pour offrir une option peu coûteuse, réaliste et plus sûre pour enseigner aux soldats l’utilisation et le maniement corrects de l’arme réelle.

Ces grenades d’entraînement utilisent généralement des pièces de production et un remplissage inerte pour correspondre aux grenades tactiques avec un poids et un équilibre comparables.

Selon Andy Davis, directeur technique de Nammo Defense Systems, les grenades ne devaient initialement être utilisées que par les éléments de niveau 2 de l’USSOCOM (forces spéciales américaines), mais cette liste a été élargie pour inclure les « unités d’infanterie de première ligne » du corps des Marines.

Davis a indiqué que les trois premières livraisons du corps des marines américains avaient été achevées à la mi-janvier de cette année, pour un total d’« un peu moins de 33 000 grenades », d’autres livraisons étant prévues pour 2025.

Il a indiqué qu’un facteur susceptible d’influer sur les calendriers de livraison concernait le développement et la mise en service d’une grenade d’entraînement SOHG.

« Nous avons développé des entraîneurs dans le passé pour des grenades comme la HGO225, mais nous n’en avons jamais développé pour la SOHG en raison de la pandémie de Covid 19 », a-t-il expliqué.

En fait, ce n’est qu’à l’occasion d’un événement des Forces d’opérations spéciales internationales (ISOF) en mars 2023 que M. Davis a eu l’occasion de présenter pour la première fois les grenades d’entraînement SOHG à des représentants de l’USSOCOM.

« C’est comme si tout le monde s’était soudain rendu compte qu’ils s’apprêtaient à distribuer ces grenades sur le terrain mais qu’ils n’avaient pas encore de formateur », a-t-il noté ajoutant que cette prise de conscience avait permis d’accélérer les modifications du contrat afin de qualifier la grenade d’entraînement.

La grenade d’entraînement SOHG, de couleur bleu clair, possède la même fusée de 3,5 secondes, la même goupille et la même sensation que la SOHG tactique.

« La seule différence réside dans le fait que ces modules d’entraînement sont réutilisables », a déclaré M. Davis. De son point de vue, le développement de la nouvelle grenade d’entraînement n’a pas pris beaucoup de temps, car l’entreprise fournissait déjà des équivalents de ses grenades HGO225 et HGO115 à la Finlande et à la Norvège.

Davis a indiqué qu’il s’était rendu en Finlande avant sa démonstration de mars 2023 pour l’ISOF, afin de s’entraîner à lancer les engins d’entraînement SOHG.

Twitter
LinkedIn
Email
Print