Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Véhicules sans équipage

TAG Dynamics dévoile l’UGV Sicarius à Eurosatory 2024

par

Le drone terrestre (UGV) Sicarius est doté de capacités d'assaut légères et peut transporter une charge utile allant jusqu'à 600 kg.
b2b4c95dbaf148ab1c70a86735d983a3
TAG Dynamics présente sur son stand une unité C2 associée au drone terrestre Sicarius qu’il met en avant à Eurosatory © Giovanni Rasio

TAG Dynamics a dévoilé son drone terrestre (UGV pour « Unmanned Ground Vehicle » ) Sicarius pour la première fois au salon Eurosatory 2024. Sicarius, une plateforme 8×8 à haute mobilité, a été conçue pour opérer sur différents terrains et dans différents environnements.

Bien qu’il soit principalement conçu comme un véhicule d’exploration avancé doté de capacités d’assaut légères, un porte-parole de TAG Dynamics a déclaré à Shephard que l’UGV pouvait être personnalisé en fonction de différents profils de mission, y compris le recomplètement « sur le dernier kilomètre » et les évacuations médicales.

Comme le souligne le récent rapport « Defence Insight Market Report  » produit par Shephard, le marché des UGV évolue rapidement, avec un nombre croissant de pays qui testent désormais des plateformes sans équipage. D’après les tendances observées au travers des expérimentations réalisées au sein de l’OTAN, les développements semblent de fait surtout s’orienter vers le réapprovisionnement du dernier kilomètre, tandis que l’adoption d’UGV montés sur des plateformes d’armement télécommandées (RWS pour « Remote Weapon Stations ») se heurte à une réticence généralisée.

Les spécificités techniques du Sicarius

Le Sicarius  a une longueur de 2,9 mètres, une largeur de 1,5 mètre et une hauteur de 1,4 mètre. Il a un poids brut de 800 kg et peut transporter une charge utile allant jusqu’à 600 kg.

Équipé de huit pneus basse pression à chaînes, chacun équipé de freins à régénération électronique, le Sicarius est propulsé par un groupe motopropulseur diesel-électrique composé d’un seul moteur diesel et de deux moteurs électriques.

La configuration du moteur produit une puissance de 40kW, ce qui permet au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 32km/h. Selon l’industriel, l’UGV a ainsi une autonomie de cinq heures, avec une heure de batterie supplémentaire en guise de secours.

La plateforme est équipée de caméras à 360 degrés (jour et nocturnes) et d’un système de communication radio DTC qui fournit à l’opérateur des images en temps réel.

Le Sicarius ne peut être commandé qu’à distance, aucune option de conduite autonome n’étant actuellement disponible.

Sur son stand, TAG Dynamics a présenté un modèle de conteneur conçu pour abriter le système de commande et de contrôle (C2) utilisé pour gérer le véhicule sans pilote. Monté sur un camion Mercedes, le module C2 peut accueillir jusqu’à huit opérateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print