Shark Robotics présente son robot terrestre anti-incendie Colossus à Eurosatory 2024

Le Colossus de Shark Robotics est un véhicule terrestre sans pilote développé avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il est capable de transporter de lourdes charges utiles, de fonctionner dans des températures extrêmes et de bénéficier d'un contrôle à distance et d'un futur contrôle autonome basé sur l'IA.
02d6503989651b4a4f37091c3634abfc

La société rochelaise, Shark Robotics s’est concentrée sur la construction de systèmes de lutte contre les incendies et de déminage sans équipage depuis sa création en 2016. Développé dans le cadre d’un partenariat entre Shark Robotics et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Colossus est un véhicule terrestre autonome (UGV) à chenilles capable de transporter une charge utile allant jusqu’à 500 kg et de tirer une capacité de 650 kg.

Le véhicule est alimenté par six batteries lithium-ion interchangeables produites localement, à La Rochelle, par Shark Robotics et deux moteurs électriques, qui lui assurent une autonomie de 12 heures. Il a une longueur de 1,6 m et une largeur de 0,78 m.

L’UGV est équipé d’un système de refroidissement automatique qui permet à la plateforme de fonctionner à des températures extrêmes.

Grâce à l’approche “plug & play” adoptée tout au long de son développement, le Colossus peut être équipé de neuf modules de mission différents, allant d’un moniteur eau/mousse à un bras télécommandé d’une capacité de levage de 70 kg.

L’UGV peut être télécommandé à l’aide d’une tablette à une distance pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres.

Shark Robotics a indiqué à Shephard qu’une solution basée sur l’IA pour la conduite autonome est en cours de développement et devrait être lancée d’ici la fin de 2024. La nouvelle fonctionnalité permettra à la plateforme de fonctionner en mode “follow-me”, bien que l’entreprise ait souligné que le facteur humain restera central dans le contrôle du système sans équipage.

En 2019, Colossus a été utilisé pendant 10 heures par la BSPP lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Twitter
LinkedIn
Email
Print