Le véhicule blindé d’intervention Rheinmetall Keiler NG (Nouvelle Génération) fait partie des nouveaux véhicules blindés dévoilés à Eurosatory cette année.
Le Keiler original, toujours déployé par l’armée allemande, est basé sur un châssis de char M48 modifié et équipé d’un système de déminage à fléau monté à l’avant d’une coque d’inspiration nautique.
Au total, 24 exemplaires ont été fournis à l’armée allemande par MaK (aujourd’hui Rheinmetall) et le dernier a été livré en 1998.
L’ABV Keiler NG a été conçu par Rheinmetall sur fonds propres et sur la base des retours d’expérience issus d’Ukraine. Il répond également aux exigences potentielles de l’armée allemande pour remplacer son Keiler vieillissant basé sur le M48.
« En Ukraine, les forces sont confrontées à des obstacles complexes, y compris des champs de mines, lesquels doivent être franchis rapidement. C’est pour cette raison que le nouveau ABV Keiler NG a été conçu », explique un représentant de Rheinmetall.
Le dernier ABV Keiler NG est basé sur le véhicule de combat du génie (CEV) Kodiak actuellement en production pour l’armée allemande, laquelle a passé un contrat avec Rheinmetall pour la livraison de 44 unités, une livraison devant débuter en 2025. Une grande partie du système a donc déjà été officiellement testée.
Monté à l’avant de la coque pour deux personnes, on trouve le Pearson Full Width Mine Plough (FWMP) et, à l’arrière, le Pearson Pathfinder Clear Lane Marking System (CLMS) installé de part et d’autre.
Deux charges de mines Plofadder Plofadder Mine Line Charges (MICLIC), ayant fait leurs preuves sur le champ de bataille, sont également montées à l’arrière. Chacune d’entre elles peut déminer un champ de 160 mètres de long et de 9 mètres de large.
Au centre de la coque, à l’avant, se trouve la grue à commande hydraulique qui est déplacée vers l’arrière lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle peut être utilisée pour remplacer rapidement le FWMP par une lame de remblayage afin de dégager les obstacles du champ de bataille.
En outre, le véhicule est équipé d’un duplicateur de signature magnétique (MSD) qui peut déclencher des mines électroniques à distance de sécurité.
Pour une meilleure survivabilité, l’ABV Keiler NG est équipé d’un blindage avancé supplémentaire à l’avant et sur les côtés, de lance-grenades fumigènes ROSY à commande électrique et d’une station d’armement à distance Rheinmetall Natter (RWS) généralement armée d’une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm.
Lors d’une opération de déminage typique, l’ABV Keiler NG s’arrête juste à l’extérieur du champ de mines. Le Plofadder est alors lancé à travers le champ de mines et explose sous l’effet de la surpression, éliminant ainsi la plupart des mines.
L’ABV Keiler NG pénètre alors dans le champ de mines ainsi préparé et élimine le reste des mines à l’aide de son WMP. Au fur et à mesure qu’il avance, des fanions sont tirés dans le sol pour indiquer aux véhicules qui le suivent un chemin dégagé à travers le champ de mines à dégager.
Selon Rheinmetall, « un champ de mines de 250 m de profondeur peut être déminé par ce système en 6 à 10 minutes. Il s’agit d’une solution à faible risque, car tous les éléments ont déjà été testés. »
L’ABV Keiler NG dispose par ailleurs d’un potentiel de croissance important, qu’il s’agisse de l’inclusion d’une protection renforcée pour améliorer la capacité de survie de l’équipage, de l’installation d’une commande à distance ou encore de l’automation complète des opérations de percée et de la récupération de terrain qui en découle.