Le système de canon de défense aérienne double de 35 mm Korkut d’Aselsan, intégré sur un châssis du véhicule de combat d’infanterie (VFI) 8×8 d’Otokar Arma, est présenté pour la première fois à Eurosatory 2024.
Il n’existe pas de système double de 35 mm similaire sur le marché. Le Gepard allemand, basé sur un char Leopard 1 très modifié, a été déployé par la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais il a été retiré du service il y a de nombreuses années.
L’Ukraine a toutefois obtenu un certain nombre de Gepard qui ont réussi à contrer les drones adverses, et un grand nombre de mitrailleuses lourdes ont également été utilisées pour la lutte anti-drone.
Les planificateurs de services qui suivent le conflit sont donc plus susceptibles d’envisager des systèmes de canons mobiles tels que le Korkut pour leurs propres forces. Dans l’ensemble, la conception des véhicules blindés évolue pour prendre en compte et contrer la menace accrue des drones sur le champ de bataille.
Le Korkut est en service dans les forces armées turques depuis plusieurs années. Il est intégré à une plateforme FNSS ACV-30 entièrement amphibie. Ces véhicules sont également équipés d’une unité de puissance auxiliaire qui permet de faire fonctionner tous les sous-systèmes lorsque le moteur diesel principal est éteint
En service en Turquie, trois plates-formes ADGS sont généralement contrôlées par un véhicule de commandement et de contrôle qui effectue l’acquisition et le suivi de la cible à l’aide de son radar de recherche 3D, évalue la menace et assigne la cible aux différents Korkuts.
Les deux canons de 35 mm de la tourelle stabilisée télécommandée ont chacun une cadence de tir cyclique de 550 coups par minute et peuvent utiliser une variété de munitions, y compris les munitions à éclatement d’air ATOM développées par Aselsan, pour un meilleur effet sur la cible.
Il est doté d’un mécanisme d’alimentation automatique en munitions qui offre la possibilité unique de charger deux types de munitions différents en même temps et de passer de l’un à l’autre en moins de 15 secondes.
Selon Aselsan, le système a une capacité de tir en mouvement et est capable d’engager non seulement des avions et des hélicoptères, mais aussi des missiles air-sol, des missiles de croisière et des drones, la munition ATOM étant optimisée pour cette menace.