Les grandes tendances cette année à Eurosatory 2024

Le salon de la défense et de la sécurité de Paris revient avec en particulier un focus sur l'IA, les hélicoptères et les systèmes UAS, alors que plus de 60 000 visiteurs s'apprêtent à y participer.
23af39f219348a318a0fbf8bf1ada554

L’événement biennal, fondé en 1967, a lieu du 17 au 21 juin 2024. Couvrant le vaste parc des expositions de Paris Nord Villepinte, l’édition de cette année devrait accueillir plus de 60 000 visiteurs, dont une forte présence attendue de membres de l’OTAN et de l’UE, actualité oblige. Eurosatory se produit en effet à un moment où la sécurité régionale revient sur la scène européenne comme sujet de discussion majeur.

Le salon met en avant plus de 40 pavillons nationaux, une multitude de nouveaux équipements et de solutions industrielles, ainsi qu’une zone de démonstration dynamique de 20 000 m² où vont être présentées les forces de sécurité intérieure et les forces armées françaises, ainsi que de nombreux industriels de la défense et de la sécurité. Une zone dédiée aux hélicoptères accueillera par ailleurs les hélicoptères Eurocopter Tigre, NH90 Caïman, H160M Guepard, H135, Apache, Black Hawk et Chinook.

Un programme de conférences inclut, côté français, divers intervenants du ministère français des forces armées, du ministère de l’intérieur et des forces aériennes de la Gendarmerie nationale, mais aussi de l’OTAN, de l’UE et de l’industrie mondiale de la défense et de la sécurité. Les systèmes UAS, l’intégration des systèmes de défense aérienne et antimissile, la guerre électronique et les contre-mesures figurent parmi les thèmes qui seront abordés tout au long du salon.

Cette année, quelques 2 000 entreprises issues du monde entier seront présentes au parc des expositions de Paris Nord Villepinte © Eurosatory/Coges Events

Ce vaste programme de conférences comprend des sessions sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, les systèmes de drones et de lutte anti-drones, les capacités spatiales, le soutien et la logistique, ainsi que la coopération internationale en matière de défense. Par ailleurs, l’angle du développement durable dans la défense sera mis à l’honneur au travers de tables rondes consacrées à l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des forces armées, ainsi que sur l’évolution énergétique au niveau tactique. Des intervenants d’Airbus Defence & Space, de la Royal Air Force britannique, du ministère français des forces armées, d’Edge Group et de GM Defense ont en particulier été invités à participer aux discussions.

L’IA à l’honneur

Sans surprise, l’IA sera l’un des sujets brûlants de l’édition 2024 du salon, car les industries de la défense et de la sécurité intègrent les dernières technologies et solutions « IA » pour améliorer l’efficacité et les processus au sein de leurs systèmes et de leurs plates-formes.

Depuis l’adoption par Bruxelles de la loi sur l’IA en décembre 2023, l’IA joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la prise de décision. Pour le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre française (CEMAT), « l’’intégration de l’IA dans les systèmes d’armes et dans les processus de décision des états-majors est un impératif pour conserver l’initiative : fiabiliser et accélérer les boucles de décision, valoriser les données, optimiser le potentiel individuel des soldats, aider à la conception des manœuvres » font partie des champs d’application où l’IA se développe chaque jour davantage.

L’IA se décline en effet déjà au sein d’un grand nombre d’applications dans les systèmes de défense visant à améliorer la prise de décision, à renforcer les chaînes d’approvisionnement et les opérations de maintenance, et à mettre au point des solutions intelligentes pour les personnels des forces souffrant de traumatismes liés aux conflits.

A Eurosatory 2024, ces solutions mettront en particulier en avant la navigation autonome, l’analyse des données et l’intelligence prédictive, la guerre électronique, ainsi que la simulation et l’entraînement.

Les innovations en matière de drones et de lutte anti-drones feront partie des principaux thèmes traités à Eurosatory 2024 © Eurosatory/Coges Events

De l’avis de Louis Ménigoz, directeur de la stratégie technologique d’Eurosatory, « avec l’évolution des travaux de normalisation internationale sur la robustesse de l’IA, les industries de défense et de sécurité vont augmenter leur capacité de production dans les années à venir. Si l’utilisation de l’IA pour le traitement de l’image dans les systèmes optroniques et d’imagerie n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau – et que vous allez pouvoir découvrir à Eurosatory – est l’analyse du spectre électromagnétique de plus en plus utilisée dans les systèmes de renseignement et les systèmes de lutte anti-drones. Également en pleine croissance : l’utilisation de l’IA dans le développement de la maintenance prédictive, de la formation et de la simulation, tandis que les centres de commandement intègrent des IA de toutes sortes, préfigurant l’avenir des centres d’aide à la décision pour les forces comme pour la gestion de crise », conclut-il.

De nouvelles opportunités de développement pour les start-ups et les professionnels

Un espace dédié aux métiers de l’industrie de défense et de sécurité fait également son apparition cette année. Cet espace de 250 m² sera ouvert aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnels militaires qui se préparent à franchir de nouvelles étapes dans leur carrière. Cet espace combinera rencontres professionnelles et ateliers pratiques et mettra en relation candidats et recruteurs en présentant les offres d’emploi de l’industrie française de la défense et de la sécurité.

Comme de coutume, Eurosatory Lab offrira par ailleurs aux start-ups un espace pour interagir avec les experts de l’industrie, les investisseurs et les décideurs. L’événement fournira une plateforme à des dizaines de start-ups venant de toute l’Europe pour présenter leurs solutions à un public international.

Twitter
LinkedIn
Email
Print