Les commandes émanant du secteur de la sécurité augmentent pour le FAAD C2 de Northrop Grumman

La demande accrue d'applications de sécurité, en particulier pour la protection des frontières et des infrastructures critiques, a stimulé les commandes du système de C2 en matière de défense aérienne avancée, le FAAD C2 pour « Forward Area Air Defense Command and Control » développé par Northrop Grumman.
9c9e57ae079af6da47e71587ce3625fa

Northrop Grumman présente son système FAAD C2 sur un stand pour la première fois au Salon Eurosatory 2024 et surfe sur la vague de la demande pour son utilisation en tant que système de lutte anti-drone (C-UAS) dans les applications de sécurité et de défense.

L’entreprise a pris de l’avance dans le développement d’un système C-UAS : initialement conçu pour des missions de défense aérienne à courte portée (SHORAD) et de contre-roquettes, d’artillerie et de mortier (C-RAM), ce système sert de base de travail dans une mission C-UAS depuis 2015.

Il s’agit d’un système informatique qui peut être déployé sur n’importe quelle tablette durcie et qui peut être porté par un soldat ou monté sur un véhicule. Dans un scénario de défense, il peut être utilisé pour soutenir le brouillage des drones aériens ou le déploiement d’effets physiques ou cinétiques.

Brian Jensen, responsable du programme FAAD C2, a déclaré que l’entreprise constatait une demande croissante d’applications de sécurité, la protection des frontières et des infrastructures commerciales et critiques ayant été identifiée comme des applications de sécurité clés.

Jensen a fait remarquer que les effecteurs des applications de sécurité étaient différents de ceux des applications de défense, notamment parce qu’ils s’appuient sur le brouillage et ont moins d’effets cinétiques. Comme pour les applications militaires, le système est capable de remonter la trace des opérateurs et de permettre une riposte de maintien de l’ordre plutôt qu’un engagement de tir direct.

« Le système a été déployé dans le monde entier et est en service au sein des forces armées américaines, principalement dans l’armée de Terre, l’armée de l’Air et le Corps des Marines », a déclaré M. Jensen.

Ce système a été déployé  avec succès en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, créant ainsi une interopérabilité en matière de défense aérienne et antimissile au sein de l’OTAN et plus particulièrement entre les forces armées des pays baltes et celles des États-Unis.

Les opérations C-UAS civiles, qui s’appuient sur la technologie militaire, se sont rapidement développées au cours des dix dernières années à la suite de fermetures d’aéroports très médiatisées dues à l’explosion des ventes commerciales de petits drones de loisir.

Des entreprises telles que Droneshield et MARSS ont ciblé ce marché ou fournissent déjà des produits, tandis que les propriétaires et les exploitants d’aéroports sont contraints de prendre des mesures.

Twitter
LinkedIn
Email
Print