L’emploi d’un laser de lutte anti-drone aérien envisagé pour les Jeux olympiques de Paris

Cilas présente à Eurosatory 2024 son arme laser HELMA-P contre les drones aériens (UAS) - dont l'utilisation est envisagée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 - pour détecter, suivre et neutraliser les drones jusqu'à une distance de 1 km.
d5a47cf28be0ae7ffd79f7ca22a3c02f

Cilas présente à Eurosatory 2024 son arme laser HELMA-P counter-UAS (C-UAS), dont l’utilisation est envisagée pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que le système a été officiellement annoncé lors de la précédente édition du salon français, la société orléanaise dévoile le HELMA-P en ce moment.

L’arme laser se compose d’une petite tourelle dotée d’un illuminateur, d’une caméra, d’un LiDAR et d’un émetteur laser. Selon Cilas, l’HELMA-P produit un faisceau laser de 2 kW et est capable de détecter, de suivre et de neutraliser des drones à une distance pouvant aller jusqu’à 1 km.

Elle peut être utilisée de façon fixe ou monté sur un véhicule ou un navire.

Le HELMA-P a été testé à plusieurs reprises sur terre et en mer avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et de la Marine nationale.

Un porte-parole de Cilas a révélé à Shephard que l’armée de l’Air et de l’Espace française envisage d’intégrer le HELMA-P au système de protection anti-drones prévu pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’arme laser a été testée lors de l’exercice COUBERTIN LAD 2 organisé par cette dernière, lequel   visait à tester les capacités de lutte anti-drones avant les Jeux olympiques de 2024. Selon l’entreprise, les résultats ont été satisfaisants.

A noter que le HELMA-P est également associé au système C-UAS Sky Warden de MBDA.

Toujours à Eurosatory 2024, on peut voir exposée sur le stand de MBDA l’arme laser intégrée à un véhicule SHERPA des forces spéciales.

Twitter
LinkedIn
Email
Print