Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Véhicule militaire

L’Eagle 6×6 de GDELS entre en production au sein de l’armée suisse

par

General Dynamics European Land Systems (GDELS) a présenté son dernier véhicule de reconnaissance Eagle (6x6), actuellement en production pour l'armée suisse et exposé pour la première fois à Eurosatory 2024. Il est doté d'une capacité de charge utile accrue, de systèmes de capteurs et de commandement avancés et de capacités supérieures d'engagement de cibles par tous les temps. Le fait de disposer d’une plus grande charge utile permet à l'Eagle (6x6) d’effectuer un plus large éventail de missions sur le champ de bataille.
ea450807fbaa9fa0af7f5712f32fa340
L’Eagle 6×6 de GDELS (« General Dynamics European Land Systems Eagle (6×6) ») produit pour l’armée suisse est équipé du pod de capteurs monté sur le mât rétracté et du Kongsberg 12,7mm RWS (Photo : Armée suisse)

GDELS est venu à Eurosatory2024 avec son véhicule de reconnaissance Eagle (6×6) de dernière génération. Sa version précédente – l’Eagle (4×4) – a été vendu à un certain nombre de pays et cette nouvelle version est actuellement en production pour l’armée suisse.Celle-ci doit en effet recevoir 100 Eagle (6×6) équipés d’un ensemble de capteurs L3 Harris montés sur un mât rétractable à l’arrière et du système de commandement et de contrôle TASYS fourni par Elbit. Les livraisons finales sont prévues pour 2025.

Cette acquisition va permettre à l’armée suisse d’accroître sa capacité d’engagement des cibles dans presque toutes les conditions météorologiques.

L’Eagle (6×6) dispose d’une cabine d’équipage protégée à quatre portes. La station d’armes à distance Kongsberg de 12,7 mm (RWS) est installée sur la partie avant du toit et fait partie de l’équipement standard de nombreux autres véhicules de l’armée suisse. Il est armé d’une mitrailleuse M2 stabilisée de 12,7 mm et de deux lance-grenades électriques de 76 mm montés de part et d’autre.

Le groupe motopropulseur situé à l’avant se compose d’un moteur diesel Cummins à 6 cylindres (285 ch), couplé à une transmission Allison à cinq vitesses et à une boîte de transfert à deux vitesses. La vitesse maximale est de 110 km/h et l’autonomie sur route peut atteindre 700 km.

La charge utile de l’Eagle 6×6 peut atteindre 6 000 kg et son volume intérieur protégé peut atteindre 14,5 mètres cubes.

L’équipement standard de l’Eagle (6×6) est un système central de gonflage des pneus qui permet au conducteur d’ajuster la pression des pneus en fonction du terrain traversé, tandis que la direction assistée est activée sur les essieux avant et arrière.

 

Des versions plus spécialisées de l’Eagle 6×6 ont été développées, notamment des ambulances, des véhicules de transport de troupes et des véhicules de dépannage légers, qui étaient tous en lice pour le « Medium Protected Medical Evacuation » britannique, aujourd’hui annulé.

L’armée allemande en possède 80 en configuration ambulance et le Luxembourg quatre.

A noter que GDELS – MOWAG fabrique également le Piranha 3+ (8×8) pour l’armée suisse, équipé du système de mortier RUAG de 120 mm pour lequel GDELS est le contractant principal et l’intégrateur de systèmes.

Le Heavy Mission Carrier (HMC) (10×10), actuellement en cours de développement, fait l’objet d’essais et est équipé du module de canon d’artillerie (AGM) de 155 mm/52 cal de KNDS-Allemagne. On peut le voir au Salon sous forme de maquette. Répondant à l’appellation de « Advanced Artillery Carrier » (AAC), il est en compétition pour un contrat de l’armée suisse visant à remplacer ses systèmes d’artillerie automoteurs M109 155mm/47 cal actuellement déployés ; son concurrent est le Bofors Archer 155mm/52 cal suédois de BAE Systems monté sur une plateforme Rheinmetall MAN Military Vehicles de la série HX (8×8).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print