Pearson Engineering a dévoilé la deuxième de ses charges utiles modulaires RCV-Pioneer à Eurosatory 2024, une variante de brèche de champ de mines destinée à être utilisée sur de grands UGV, mais conçue pour être évolutive.
Le système d’ouverture de brèche se compose de deux ensembles de lames de déminage, dont deux lames de largeur de voie à l’avant du véhicule pour protéger le véhicule lui-même et un ensemble de lames de largeur maximale à l’arrière conçues pour dégager la voie. Il peut être installé ou retiré de la plate-forme en moins de 20 minutes sans nécessiter d’outils spécialisés.
Le système testé mesure 4 mètres de large avec les extensions de lames de charrue pour mines et 10,5 m au total, y compris un véhicule porteur d’une hauteur de 2,5 mètres. La société a de fait souligné que le système était modulable et que ces spécifications correspondaient pour l’heure au système d’essai.
Un représentant de la société a déclaré qu’il était probable qu’il y aurait finalement une variété de charges utiles RCV-Pioneer s’appuyant sur l’expérience de Person, dans ce secteur « y compris dans le franchissement de fossés, le déminage, la détection et de nombreuses options différentes » qui pourraient être échangées avec des plates-formes communes.
« Nous avons regardé et vu la façon dont le monde évolue », a-t-il déclaré. « L’Ukraine a confirmé un retour à la guerre traditionnelle, mais avec une superposition de nouveaux types de capacités dont des capacités connectées. Il s’agit donc d’un produit qui répond aux nécessités de ces formes de guerres traditionnelle, mais avec une superposition de nouvelles technologies.
Nous avons développé ce produit en gardant cet environnement à l’esprit, mais nous ne l’avons pas développé parce que quelqu’un en Ukraine a dit : “Nous avons besoin de ce type de solution”. Cette solution a été développée en prévision de l’évolution des exigences issues des violation des droits de l’homme. Des plans d’essai avec plusieurs pays de l’OTAN sont déjà en cours d’élaboration pour 2024.
Le système s’appuie sur la charrue antimines à voie large Vector de Pearson Engineering, qui maximise la capacité de labourage sur des véhicules légers dont la capacité de traction est inférieure à celle des véhicules blindés du génie traditionnels.
La deuxième charge utile RCV-Pioneer. (Image : Pearson Engineering)
Vector a été dévoilé à Eurosatory il y a deux ans et a été conçu pour fournir aux forces de combat légères la capacité de se déplacer à travers les champs de mines de manière indépendante. La charrue antimines pèse de 1,2 à 1,5 tonnes selon sa configuration et a été optimisée pour être tractée par des véhicules à roues. A l’époque, Pearson avait souligné que l’équipement avait été testé avec le VCR 8×8 Dragon de l’armée espagnole.
En ce qui concerne la charge utile RCV-Pioneer, « les éléments de charrue sont disposés sur une structure autonome et « intelligente » qui permet un arrimage rapide avec le véhicule sans équipage choisi », précise le responsable industriel.
Des vérins réglables abaissent le cadre sur le véhicule avant que des verrous ne fixent la charge utile et le véhicule ensemble. Le système utilise les mêmes caractéristiques pour déverrouiller le cadre du véhicule et le soulever.
Le système est piloté par une unité de contrôle de l’opérateur, laquelle est personnalisable et dotée d’un système numérique de visualisation en temps réel permettant de réduire le temps de mission, mais aussi de formation. Il comprend par ailleurs un écran vidéo intégré assurant un contrôle au-delà de la ligne de mire.