Le programme de modernisation du CV90 aide BAE à répondre à la demande croissante de VFI

Le CV90 IFV a vu sa demande grimper en flèche, ce qui a conduit son fabricant à augmenter ses investissements dans les installations de production. Tarkan Turkcan, directeur de la plateforme CV90 chez BAE Systems Hägglunds, directeur de la plateforme CV90 pour BAE Systems Hägglunds, nous explique les dernières mises à jour du CV90.
CV90_MkIV_conducting_ramp_climbing_test

Le Hägglunds CV90 de BAE Systems s’est forgé une réputation de véhicule de combat d’infanterie de premier plan. Dès le départ, le CV90 a été conçu pour offrir une protection maximale à l’équipage et aux troupes voyageant à l’intérieur, tout en restant un véhicule de combat d’infanterie (VCI) extrêmement mobile et puissant.

Le développement du véhicule s’est concentré sur la réponse aux menaces émergentes, tout en restant fidèle à sa philosophie de conception. Le véhicule équipe actuellement les forces armées de la Suède, des Pays-Bas, de la Norvège, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Suisse et de l’Ukraine, et a été commandé par la République tchèque et la Slovaquie.

Un vaste programme de modernisation est en cours afin de garantir son efficacité au combat au cours de la prochaine décennie. Cette modernisation est actuellement appliquée à la flotte de l’armée royale néerlandaise et sera également mise en œuvre pour les véhicules suédois et danois. La dernière variante du véhicule vendue à la Slovaquie et à la République tchèque comportera de nombreuses caractéristiques essentielles.

BAE a investi 300 millions d’euros (382 millions de dollars) dans de nouvelles installations de production pour répondre à la demande croissante de VFI.

RETEX Ukrainien pour la conception des modèles de demain

En février 2023, la Suède a annoncé qu’elle ferait don de 51 CV90 à l’Ukraine. Ces véhicules ont combattu pour la première fois en juillet et ont fourni des données inestimables sur leurs performances au combat.

Cinq CV90 auraient été endommagés en Ukraine. Toutefois, comme le souligne M. Tarkan, « le plus important, c’est que les équipages s’en soient sortis ». Les rapports des équipages ukrainiens de CV90 montrent que les forces russes s’efforcent d’anéantir les CV90 dès qu’ils arrivent sur le champ de bataille.

L’utilisation de drones a dominé le conflit, ce qui a conduit à l’adoption d’écrans et de « cages de protection » comme moyen de défense.

Les écrans n’ont pas encore été développés pour le CV90. Selon M. Tarkan, la solution résiderait dans d’autres technologies. Le système de visée et de contrôle des tirs du système universel antichar et antiaérien (UTAAS) de l’arme principale a été conçu pour viser des cibles aériennes et peut être utilisé contre des drones. Les brouilleurs fourniront également une protection contre les attaques de drones isolés ou en essaim.

Twitter
LinkedIn
Email
Print