Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
véhicules blindés

Le nouveau Terrex s5 de ST Engineering « prêt pour la production »

par

Le dernier véhicule blindé Terrex est équipé d'un moteur diesel turbocompressé Caterpillar et une version dotée de la technologie de propulsion électrique hybride (HED pour « Hybrid Electric Drive »).
Terrex_S5_ST_Engineering
La dernière version du Terrex s5 (8×8) est équipée d’une tourelle télécommandée armée d’un canon MK44S de 30 mm à double alimentation et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, ainsi que d’un blindage d’application et des caméras pour meilleure appréciation de situation (« situational awareness »). (Photo : ST Engineering)

Basée à Singapour, la société ST Engineering a dévoilé à Eurosatory le dernier membre de sa famille de véhicules blindés de combat (AFV) Terrex (8×8) sous forme de maquette. Le Terrex originel est déployé par les forces armées de Singapour dans de nombreuses configurations depuis de nombreuses années.

Le développement du Terrex s5 a débuté en 2022, mais la recherche sur la technologie de la propulsion électrique hybride (HED) a été initié dès 2020 dans le but d’offrir à terme une option HED entièrement numérisée.

Le “s” de la désignation Terrex signifie « smartness, superiority, sustainability, survivability and serviceability », c’est-à-dire intelligence, supériorité, soutenabilité, survivabilité et facilité d’entretien.

ST Engineering a indiqué que « le développement du Terrex s5 est terminé et peut passer à la phase de production dès les commandes passées. Il est capable d’accueillir le HED si nécessaire. »

Le poids brut du Terrex s5 est estimé à 35 tonnes, dont 13 tonnes de charge utile comprenant les armes, les munitions, le carburant et l’équipage. Ce dernier consiste en un commandant/canonnier et dix démineurs assis face à face.

Il est propulsé par un moteur diesel turbocompressé Caterpillar développant 711 ch, couplé à une transmission automatique Allison à sept vitesses avant et deux vitesses arrière. La vitesse maximale du Terrex s5 sur route de 120km/h.

La protection est conforme à la norme balistique STANAG 4569 de niveau 4 et de niveau 4a/b contre l’explosion des mines.

Les autres caractéristiques comprennent des systèmes multimission avancés (MMS) pour le commandant et le conducteur, des caméras pour une surveillance à 360 degrés, et, côyé maintien en condition opérationnelle, un système de diagnostics embarqués et de monitoring HUMS (pour « health and usage monitoring system »).

 

Le modèle Terrex s5 présenté à Paris peut être équipé d’une tourelle de commande à distance ST Engineering Adder armée d’un canon stabilisé Northrop Grumman MK44S de 30 mm à double alimentation et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, ainsi que de lance-grenades intégrés.

Le système de conduite de tir comprend la détection automatique des cibles (ATD) et le suivi automatique des cibles (ATT) via le MMS.

L’une des options du Terrex s5 est l’installation d’un système HED composé d’un prolongateur d’autonomie avec une batterie au lithium d’une puissance de 1 200 ch. Selon ST Engineering, ce système offre une autonomie silencieuse pouvant atteindre 50 km. La puissance embarquée est de 50 kW à 28 V CC ou de 450 kW à 700 V CC.

ST Engineering propose une large gamme de variantes du Terrex s5 de nouvelle génération, notamment un véhicule de combat d’infanterie (IFV), un missile guidé antichar, un système de mortier avancé super rapide de 120 mm (SRAMS), un système de commandement et d’appui-feu, ainsi qu’une version amphibie plus légère.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print