L3Harris prêt à livrer le Viper Shield en 2025

L3 Harris a eu une année 2023 bien remplie avec le franchissement réussi de plusieurs étapes dans le développement de son Viper Shield. Les années 2024 et 2025 s'annoncent tout aussi denses à l'approche de la livraison des éléments de production.
244780954d1a0f5679332789617d2921

L3Harris prévoit de finaliser les dernières modifications logicielles de son système de guerre électronique AN/ALQ-254(V)1 Viper Shield au cours du troisième trimestre 2025, les livraisons à Lockheed Martin devant débuter en fin d’année.

Des sources ont indiqué à Shephard lors du salon Eurosatory 2024 que la technologie du récepteur d’alerte radar numérique du système est en cours d’intégration avec le nouveau radar AN/APG-83 à balayage électronique actif (AESA pour « Active Electronically Scanned Array ») de l’avion, ce qui permettra au pilote d’être alerté plus tôt en cas de menace.

Ce développement fait suite à une année 2023 bien remplie, au cours de laquelle le système a passé avec succès l’examen critique de sa conception et terminé les essais d’intégration avec le radar AN/APG-83 à la fin de 2023. Ce mois-ci, le système a fait l’objet d’essais en laboratoire avec Lockheed Martin.

Six pays ont commandé un total de 188 systèmes qui peuvent être fournis soit dans le cadre d’une modernisation de la plate-forme F-16 à la norme Block 70/72, soit dans le cadre d’une nouvelle construction.

Shephard Defence Insight note que le système entièrement numérique a été conçu sur mesure pour servir de base aux avions F-16 Block 70/72 avancés et optimiser leur capacité de survie et la réussite de leurs missions. Il est destiné à fournir aux alliés des États-Unis des contre-mesures de dernière génération face à des menaces sophistiquées et en constante évolution.

Le système est doté d’une architecture entièrement numérique utilisant une technologie commerciale (COTS), permettant en particulier d’améliorer les performances du système, de l’alléger et de faciliter les mises à niveau futures.

Le fait que ce système soit conçu avec moins de composants critiques permet non seulement d’en diminuer le poids, mais aussi d’accroître le temps moyen entre les défaillances (MTBF pour « Mean Time Between Failures ») et de réduire les coûts du cycle de vie. La technologie 3U COTS est par ailleurs destinée à simplifier les mises à niveau futures, en ce sens que sa modernisation peut être réalisée à moindre coût au fur et à mesure que de nouvelles capacités se développent.

Twitter
LinkedIn
Email
Print