L3Harris s’apprête à présenter le prototype d’un drone terrestre T7 équipé d’un nouveau bras double pour fin de 2024 ou début de 2025 avec comme cibles de clients les personnels de police et de sécurité.
Le système combinera un grand bras de levage avec cinq degrés de liberté (DoF pour « degrees of freedom ») et un bras plus petit et plus sophistiqué pour les travaux plus complexes avec sept DoF. Le double bras sera également adapté à la plateforme T4.
Pour le T7, la connexion se fera au niveau du poignet et sera reliée au châssis principal du T4, le système à double bras servant de manipulateur principal pour les deux. Le bras lourd du système double aura une capacité de levage réduite par rapport au bras lourd existant sur le T7.
Le développement de ces deux drones terrestres s’inscrit en partie dans le cadre des programmes de l’armée de Terre américaine « Charge utile robotique améliorée » ERP (« Enhanced Robotics Payload »), mais ils sont aussi utilisés par le personnel de sécurité ou de police. Les applications pour ces types d’utilisateurs vont de l’emport et de l’ouverture de colis à l’actionnement de poignées de porte. Ils sont également capables de soulever des charges lourdes. Des travaux sont en cours pour permettre le contrôle de chaque bras séparément avec le système de contrôle tactile de L3Harris.