Innovations 2024

Activités

Recherche/Conception/Réalisation/Matériaux

Je peux aider

Documentation

icanhelp

MULLER David

Business Developer
2 rue Pierre et Marie Curie 01100 BELLIGNAT
+33 6 12 53 13 22

Documentation

Document technique

Fonctionnalisation de produits plastiques & composites

IPC Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

Hall 6 - G337
France
La plateforme HYPROD², cofinancée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, aide les industriels à améliorer la compétitivité des composites en agissant sur trois volets :
- développement de pièces composites légères, résistantes et multifonctionnelles (suivi de santé matière, communication, traçabilité, etc.).
- développement de procédés de fabrication à haute cadence, préservant la performance, la fiabilité et la robustesse des fonctions intégrées.
- mise en œuvre d’une approche écoresponsable, par le choix avisé des matériaux et des technologies, et la gestion de la fin de vie.
La plateforme HYPROD², cofinancée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, aide les industriels à améliorer la compétitivité des composites en agissant sur trois volets :
– développement de pièces composites légères, résistantes et multifonctionnelles (suivi de santé matière, communication, traçabilité, etc.).
– développement de procédés de fabrication à haute cadence, préservant la performance, la fiabilité et la robustesse des fonctions intégrées.
– mise en œuvre d’une approche écoresponsable, par le choix avisé des matériaux et des technologies, et la gestion de la fin de vie.

Caractère innovant

HYPROD² combine des technologies à l’échelle pilote pour la fonctionnalisation électronique et mécanique des composites: électronique imprimée, broderie sur renforts, estampage/surmoulage de composites thermoplastiques, etc. Elle produit des semi-produits fonctionnels pour les procédés composites, et offre des solutions de désassemblage pour aider à la réparation, au réemploi et au recyclage.

Potentiel d'évolution

Les moyens de la plateforme HYPROD² offrent une solution modulaire à l’échelle pilote pour développer de nouvelles structures composites instrumentées. Ces moyens répondent aux principales attentes industrielles en termes de fonctionnalisation des composites : suivi de la santé matière, traçabilité, communication, interface homme-machine, etc. De nouvelles technologies peuvent être ajoutées à la plateforme afin de fournir de nouvelles possibilités de fonctionnalisation pour répondre aux futures évolutions du marché.

Transition énergétique

Les solutions de fonctionnalisation des composites offertes par la plateforme HYPROD² visent diverses fonctions, notamment celles de l’énergie. Les technologies d’intégration disponibles permettent ainsi l’encapsulation dans les structures composites de dispositifs tels que des systèmes piézoélectriques (pour la récupération d’énergie vibratoire) ou photovoltaïques (pour la récupération d’énergie solaire).

Reconnu par

  • Région Auvergne Rhône-Alpes

TRL4 - Vérification de la technologie en laboratoire