Grand Angle Défense & Sécurité
Des articles et des brèves pour approfondir les sujets qui font l’actualité mondiale du secteur de la Défense et la Sécurité et ce, dans le cadre de la mise en perspective des thématiques du salon EUROSATORY 2024 : la haute intensité, le commandement/renseignement et l’espace, la guerre sans contact, le soutien, la sécurisation des grands évènements, ainsi que l’assistance aux populations.
Des experts – acteurs industriels et institutionnels, organisations intergouvernementales, chercheurs, etc – partagent leur point de vue pour éclairer les déterminants et les grands enjeux internationaux du secteur de la Défense et la Sécurité : les dossiers « chauds » du moment, les technologies et les défis de la prochaine décennie …
Le cyberespace, nouveau champ de conflictualité qui s’ajoute au triptyque bien connu, doit être protégé. Véritable priorité stratégique des ministères des Armées de nombreux pays, la cyberdéfense est et restera garante de nos souverainetés. La numérisation des équipements et donc du champ de bataille, sources de nouvelles vulnérabilités pourraient également être créatrice d’opportunités pour les armées. Des efforts qui seront vains sans une véritable coopération.
Face à un monde qui évolue, dans lequel les menaces à la sécurité collective sont de plus en plus prégnantes, les dirigeants de l’OTAN ont décidé d’agir. Comment ? Grâce à la création du dispositif Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic (DIANA), un accélérateur d’innovations. Alors que les 44 premières entreprises ont été intégrées au programme début 2024, ce projet pourrait bien contribuer à renforcer notre résilience et surtout, notre sécurité collective.
Avec pour modératrice Hawa-Léa Sougouna, directrice du programme de conférences au Coges, le panel réunissait trois acteurs de la défense particulièrement à même d’aborder le sujet des opérations dites multi-domaines (MDO pour « Multidomain Operations ») aux Etats-Unis et au sein de l’OTAN, et M2MC en France pour multi-milieux, multi-champs : Lieutenant-colonel Bradley Cooper, Commandant du 194e bataillon de soutien de l’armée de Terre américaine déployé à Camp Humphreys à Pyongtaek en Corée du Sud ; Dr. Michael Shurkin, chercheur affilié à l’Atlantic Council ; et Colonel Emmanuel Devigne, Chef Pôle Multi-Champs au Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement au sein du Commandement du Combat Futur. Avant d’aborder la question du soutien des opérations multi-domaines (MDO), Hawa-Léa Sougouna a orienté la discussion pour expliquer ce que couvre le MDO et dans quelle mesure ce concept s’avère transposable parmi tous les alliés des pays de l’OTAN.
Cubic a été fondé il y a soixante-dix ans aux États-Unis et est connu pour ses innovations dans les secteurs du transport et de la défense. Fournisseur principal de l’OTAN en matière de systèmes d'entraînement en conditions réelles (LTS pour « Live Training Systems »), Cubic a « déployé plus d'un quart de million de systèmes sur plus de vingt-cinq terrains d'entraînement au combat (…) dans trente-trois pays » (1). Sa branche européenne, Cubic Defence UK, « fournit des solutions technologiques pour le commandement, le contrôle, la communication, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (C4ISR), ainsi que la formation ». Elle fournit également « un écosystème tactique de tir LVC [pour « Live, Virtual and Constructive »], améliorant les compétences en matière de tir à balles réelles grâce à des solutions d'entraînement immersives » (2).
L'interview relatée ci-dessous se concentre sur ce dernier point et sur les défis de la formation dans le contexte de la transformation de la guerre dans le domaine terrestre et en particulier en ce qui concerne l'artillerie face au retour combiné de la guerre de haute intensité et de l’emploi inédit de technologies de rupture innovantes. Pour aborder ces questions : Andrew Gales et Martyn Armstrong.
A une époque où les technologies évoluent rapidement, les capacités hypersoniques ont changé la donne. Ces systèmes de pointe ont la capacité de révolutionner l'équilibre des forces entre les nations. Lors de l'e-conférence COGES EVENTS intitulée "Unveiling Hypersonic Challenges - Missiles and Countermeasures in Modern Military", qui s'est tenue le 19 septembre 2023, les experts Dr. Richard Weitz, Senior Fellow et Directeur du Centre d’analyse politico-militaire de l’Hudson Institute à Washington D.C. (Etats-Unis), Dr. Iain Boyd, directeur du « Center for National Security Initiatives » à l’Université du Colorado (Etats-Unis), et Lionel Mazenq, en charge des programmes sur la défense anti-missiles hypersoniques à MBDA (France), ont décrit l’évolution technique et l’impact géopolitique des technologies hypersoniques. Le modérateur de ce panel était Hawa-Léa Sougouna, responsable du programme de conférences pour COGES Events.
- Guerre sans contact, Haute intensité, Soutien
Darius Antanaïtis a rejoint la société lituanienne Ostara en 2015 en tant que directeur « Business development » avant d’en prendre la direction deux ans plus tard. Il est l’un des quatre actionnaires constituant la start up nouvelle génération Ostaralab créée en ce début d’année 2023. C’est notamment à la lumière de sa propre expérience dans l’infanterie et de ses déploiements en Afghanistan et en Irak que certains des concepts sous-tendant le développement de la double ligne de produits aujourd’hui proposée par Ostaralab ont vu le jour. Dans l’entretien ci-dessous, il nous explique l’avancée des recherches d’Ostaralab, jeune société localisée à Vilnius, et la stratégie sous-tendant son développement. En premier lieu, le concept Krampus Mk1 est né en partie (« à hauteur de dix pour cent » précise le PDG d’Ostaralab) d’un financement du fonds européen de développement régional en 2020. Trois ans plus tard, Ostaralab peut mettre en avant une solution prête à l’emploi et déclarer « mission accomplie » avec la mise au point de son véhicule tout-terrain Krampus, « véhicule électrique hybride à usage spécial pour la sécurité, la défense ou les besoins industriels » ...