Eurosatory 2024 : les exposants du monde entier répondent présents
Preuve de l’attractivité du salon, plus de 800 exposants français et internationaux ont déjà confirmé leur participation à cet événement, parmi lesquels : Airbus, Arquus, Aselsan, BAE Systems, Beretta Defense Technologies, Czechoslovak Group, Daimler Truck, Elbit, General Dynamics European Land Systems, GM Defense, IAI, KNDS, Lockheed Martin, MBDA, Norinco, Northrop Grumman, Otokar, Rafael, Rheinmetall, Saab, Safran, ST Engineering, Teledyne Flir, Textron, Thales, Toshiba, Turgis et Gaillard.
À date, le salon annonce la présence de 45 pays dont 24 pavillons internationaux. Plusieurs pays renforcent leur représentation sur le salon, avec une participation plus importante, tels que l’Allemagne, la Bulgarie, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, la République Tchèque ou encore le Royaume-Uni. Cette dynamique confirme l’intérêt du salon auprès de l’industrie mondiale.
Eurosatory, le salon prospectif pour répondre à tous types de crises
Depuis 20 éditions, le salon accompagne les mutations mondiales du secteur de la Défense et la Sécurité. Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire et l’instauration progressive d’un nouvel ordre mondial. Ainsi, dans un contexte de crises internationales multiples, protéiformes, et de conflits interétatiques, les États vont devoir renforcer leurs capacités pour appréhender l’extension de la nature des menaces (extension du domaine des menaces au cyber, à l’espace et à la guerre hybrides, terrorisme, violence au sein des sociétés, catastrophes humanitaires et environnementales d’origine sanitaire, climatique, industrielle ou naturelle).
Le monde se transforme et EUROSATORY évolue pour contribuer à un monde plus sûr. Pour son édition 2024, le salon entame un nouveau cycle de son histoire et accompagne les mutations mondiales autour du triptyque : Défense, Sécurité, et réponse aux crises humanitaires et environnementales.
EUROSATORY affirme plus que jamais sa mission d’accompagnement et de prospective auprès des entreprises, gouvernements, États-majors militaires, forces de sécurité, protection civile et secours, organisations internationales.
L’édition 2024 se veut être la vitrine technologique et internationale incontournable du secteur. « Nos visiteurs et nos délégations doivent avoir l’assurance de trouver et de découvrir toutes les solutions, les expertises et les tendances émergentes mondiales, pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ».
La reponse aux crises humanitaires et environnementales, plus que jamais au coeur de cette édition 2024
Le démonstrateur capacitaire de réponse globale aux crises humanitaires et environnementales HELPED « Humanitarian Emergency Logistic Project and Eco Development », lancé en 2022, sera développé au niveau international pour l’édition 2024. Cet ensemble modulaire de systèmes et services présentera les solutions pour faire face aux problématiques d’intervention lors de catastrophes humanitaires et environnementales.
Au coeur d’un espace dédié dans le Hall 5B, les savoir-faire industriels et étatiques seront valorisés en matière de réponses aux crises multiples et protéiformes qui affectent les populations et leur environnement. L’édition 2024 mettra l’accent sur la reconstruction et en particulier celle de l’homme (physique et psychique).
« A 7 mois de l’évènement, l’industrie mondiale est au rendez-vous avec un taux de participation des exposants exceptionnel. Cette perspective s’inscrit dans une crise mondiale majeure affectant tous les domaines (géopolitique, économique, sociétal, technologique, environnemental) générant une instabilité omniprésente. Ce grand désordre international auquel il faut bien trouver des solutions, génère de nouveaux défis pour les gouvernants et partant de nouvelles opportunités pour les acteurs de la défense et la sécurité. On ne peut envisager l’avenir que si on comprend les grandes tendances de fond qui structureront ce siècle (réchauffement climatique, mondialisation, révolution numérique et montée des violences au sein même des sociétés). Cette édition d’Eurosatory s’y attache. En ce sens, elle sera particulièrement suivie par les acteurs qui veulent échanger sur la façon dont ils devront conduire leurs métiers et appréhender les enjeux de demain en matière de défense et de sécurité », explique le Gal Charles BEAUDOUIN, Commissaire Général d’Eurosatory.