L’UH-72B Unmanned Logistics Connector (ULC) est un drone développé par Airbus sur la base de l’hélicoptère AH-72A avec équipage ; il s’agit d’un dérivé du H145. La plateforme a été dévoilée au début de l’année 2024 et constitue un élément clé du programme TVL (« Transformative Vertical Lift ») du Corps des Marines américains (USMC), qui vise à répondre aux besoins logistiques de la force.
L’UH-72B a été introduit sur le marché lors du salon Sea-Air-Space 2024 et présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent de l’AH-72A traditionnel avec équipage. Il est conçu afin de faciliter les mises à jour informatiques futures en vue d’une souplesse opérationnelle accrue, son architecture permettant l’intégration de nouvelles capacités au fur et à mesure de l’émergence des progrès technologiques.
Selon Carl Forsling, responsable du développement commercial chez Airbus US Space & Defense, le drone doit être fabriqué sur la même chaîne de production que son homologue avec équipage, afin de garantir un processus de production aussi rationnel et efficace que possible.
Airbus a adapté la plate-forme d’origine pour faciliter le transport de fret interne et externe.L’UH-72B peut ainsi transporter jusqu’à 4 000 livres de fret, y compris des conteneurs standard et des munitions.
Le principal client de l’UH-72B est l’USMC, dont les besoins logistiques spécifiques pour ses opérations dans le Pacifique impliquent un approvisionnement en matériels sur des terrains difficiles et dans des endroits isolés. Le drone proposé par Airbus offre une solution robuste adaptée.
Le mois dernier, Airbus a annoncé que l’UH-72B avait été sélectionné pour participer à la phase 1 du programme ALC (« Aerial Logistics Connector ») de l’USMC ou « Large ULS-A ». Cette sélection a démontré le rôle du drone dans la transformation de la logistique militaire et l’amélioration des capacités opérationnelles de l’USMC.
La capacité de ce drone logistique ULC à intégrer des systèmes autonomes et à transporter d’importantes charges utiles fait de lui un atout essentiel pour les opérations militaires de demain.