Babcock ajoute un nouveau membre à sa famille de véhicules logistiques (GLV pour « General Logistic Vehicle »)

L'adaptation par Babcock du Toyota Land Cruiser 70, qui s'appuie sur des décennies de service de la plateforme, a été exposée à Eurosatory 2024.
305d8dcfb22e6777e3d0942e0fe6e116

Babcock International a dévoilé une nouvelle version de son véhicule logistique général (GLV), construit sur le châssis du Toyota Land Cruiser 70, tandis que des travaux sont en cours pour développer d’autres variantes.

Le GLV MW (pour « Medium Wheelbase ») fait suite à la version GLV (« Long Wheelbase) et est la deuxième version d’une famille de véhicules que l’entreprise prévoit de promouvoir en mettant en avant les avantages de ce tronc commun. Une grande chaîne de production commerciale et civile permet de réaliser des économies d’échelle et de raccourcir la chaîne d’approvisionnement.

Le GLV MW est équipé d’un moteur de 2,8 litres (200 ch) et 370 lb/pi de couple et d’une boîte de vitesses automatique à six vitesses. Il a un angle d’approche de 39°, une garde au sol de 276 mm, une profondeur d’eau de 1,8 m et un rayon de braquage de 12,6.

Le véhicule exposé au salon Eurosatory est un véhicule avec conduite à gauche, ce qui montre que l’entreprise est convaincue que le marché dépasse largement les besoins du Royaume-Uni, bien que le programme de mobilité terrestre (LMP pour « Land Mobility Program ») de l’armée britannique soit une cible potentielle.

Le LMP vise à consolider et à remplacer la flotte mixte de plates-formes acquises entre 1995 et 2015. Parmi la douzaine de types de véhicules figurant sur la liste, le programme pourrait inclure le  Land Rover et le GLV sous ses différentes formes comme remplaçants potentiels.

Un responsable de l’entreprise a souligné que le véhicule peut transporter une équipe de quatre personnes et l’équipement nécessaire à une patrouille de 72 heures – un tel scénario est susceptible d’être pris en compte dans tout effort visant à définir un besoin pour cette catégorie de véhicule.

D’autres plates-formes susceptibles d’entrer en lice seraient le Hawkei de Thales et le Caracel de Rheinmetall en fonction d’une expression de besoins encore inconnue.

Twitter
LinkedIn
Email
Print