Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guerre terrestre

Texelis présente le Celeris 6×6 et les travaux en cours sur la variante 8×8 au salon Eurosatory

par

Texelis et Nexter, une société de KNDS, fabriquent ensemble le véhicule blindé léger multirôle Serval 4x4, mais Texelis a commencé à vendre le châssis roulant du véhicule en tant que système séparé.
dfbbae5c9bbfa2d1684d1bc4ce2eaa5f
Le châssis 8×8 est proposé comme base pour les Véhicules de combat d’infanterie (VCI), les véhicules blindés de transport de troupes (VBTT) et d’autres véhicules. (Image : Texelis)

Texelis a développé une nouvelle version de sa solution de mobilité Celeris ou châssis roulant, une variante 6×6 destinée au marché des véhicules blindés de transport de troupes (VBTT) et des véhicules de combat d’infanterie (VCI), avec l’avantage d’un haut niveau de synergies avec le Celeris 4×4 de la société.

Le châssis est plus long de 1,45 m que le 4×4, qui mesure 6,5 m, et est conçu pour un poids total en charge de 18 à 26 tonnes.

Un responsable de la société a déclaré à Shephard que le premier client du 6×6 était asiatique et qu’il s’agissait d’un VBTT. Bien qu’il ait refusé de mentionner le pays en question, Texelis a déjà vendu la version 4×4 à l’Indonésie.

La société a également signé un protocole d’accord avec la société indonésienne PT Sentra Surya Ekajaya (PT SSE) en vue de poursuivre le développement des versions existantes et d’une version 8×8.

La version 8×8 représente un plus grand défi technologique et d’ingénierie, mais le responsable a déclaré : “c’est prévu et c’est évidemment plus difficile, mais nous travaillons sur une solution 8×8”.

Le 8×8 est propulsé par un moteur Cummins ISL9 entraînant une transmission Allison 3200SP et des essieux Texelis T750 pour une vitesse maximale de 110 km/h et une pente maximale de 60 %.

Celeris s’appuie sur les 2 000 véhicules Serval construits pour l’armée française, dont le châssis est fourni par Texelis.

Le marché des véhicules à roues 8×8 est très compétitif avec plus d’une douzaine d’entreprises qui fabriquent ou promeuvent des véhicules de cette catégorie, notamment Otokar, FNSS, ARTEC avec le Boxer, MOWAG, GDLS avec le Stryker et le LAV, Patria et Oto Melara/IDV avec le Freccia. D’autres entreprises proposent également des solutions de châssis roulants.

Texelis met en avant les avantages d’un contrat de longue durée pour le Serval et d’autres clients, ainsi que l’intérêt pour l’industrie locale des pays acheteurs de pouvoir fournir des systèmes et des équipements, y compris des carrosseries, des armes et l’aménagement de systèmes C2.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print