Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guerre terrestre

Mercedes-Benz présente pour la première fois le véhicule logistique Zetros 8×8

par

La famille de véhicules Zetros est désormais disponible dans des variantes à deux, trois et quatre essieux, la dernière version 8x8 ayant déjà un carnet de commandes de plus de 500 véhicules.
96269a724fb92681d73f775884a7eb1e
Une plateforme d’essais Zetros 8×8 exposée à Eurosatory 2024. (Photo : Damian Kemp)

Mercedes-Benz a présenté son dernier camion Zetros, une version 8×8 sortie tout droit des essais, pour la première fois au salon Eurosatory 2024, juste après que le Canada ait commandé 512 véhicules de ce type dans le cadre de sa commande massive de 2,8 milliards de dollars canadiens (1,8 milliard de dollars américains) pour 1 500 camions.

Le véhicule est fabriqué en Allemagne, mais de nombreux systèmes et sections du véhicule sont fabriqués au Canada dans le cadre de l’équipe Power Team, qui comprend General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS-Canada), Marshall Canada, Soframe et Manac.

Le véhicule a une longueur de 11,1 m, une largeur de 2,6 m, une hauteur de 3,7 m, un poids total en charge de 38 t et une capacité de passage à gué de 1,5 m. Il peut transporter une charge utile allant jusqu’à 2 000 kg. Il peut transporter une charge utile allant jusqu’à 25 tonnes.

Le premier des véhicules issus du projet canadien de modernisation de ses véhicules logistiques sera livré au Canada en 2026 et comprendra, outre le Zetros 8×8, 1 222 véhicules 4×4.

Selon un responsable de la société, cette dernière version de véhicules complète la famille de camions, qu’il a qualifiée d’« adaptable », puisque des cabines blindées peuvent être facilement installées en deux jours, soit par la société, soit au sein d’une installation militaire.

Le responsable a mis en avant la capacité de renforcer la protection du véhicle aux niveaux STANAG les plus élevés et le développement de systèmes défensifs de lutte anti-drone (C-UAS) en liaison avec des entreprises partenaires. Il s’agit d’installer des systèmes de détection de drones aériens et mettre au point les moyens de contrer cette menace qui représente un danger croissant.

A noter également que plusieurs centaines de versions 4×4 sont entrées en service en Ukraine et/ou en cours d’acheminement en ce moment.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print