Le marché européen des chars de combat évolue : KNDS et Rheinmetall dévoilent des plateformes concurrentes

Le marché européen des chars de combat évolue : KNDS et Rheinmetall dévoilent des plateformes concurrentes
c013dc2a422ad6c0c01425694e5b9468

KNDS et Rheinmetall ont présenté de nouveaux modèles de chars de combat (MBT pour « Main Battle Tank ») concurrents à l’Eurosatory 2024, reflétant les changements dans l’approvisionnement de la défense européenne dans le cadre du conflit continental en cours.

Si une grande partie de l’Europe a appelé à un retour à la masse blindée au cours des deux dernières années et demie, KNDS a manifestement écouté.

Leader du marché européen des chars de combat entre le Leopard 2 et le Leclerc XLR français, KNDS a dévoilé une liste de chars de combat supplémentaires lors du salon Eurosatory de cette année.

Les plates-formes européennes récemment renouvelées, le Leopard 2A8 et le Leclerc XLR, ainsi qu’un démonstrateur de concept pour le très attendu MGCS (pour « Main Ground Combat System ») dans l’EMBT-ADT 140 (EMBT pour « Enhanced Main Battle Tank »), ont attiré l’attention, mais ce sont le Leclerc Evolution et le Leopard 2 A-RC 3.0 qui ont suscité la surprise.

L’impressionnante présentation du stand KNDS au Parc des Expositions de Villepinte cette semaine. (Photo : Sam Hart)

Si le salon Eurosatory de cette année a prouvé quelque chose, c’est qu’il est désormais impossible de prétendre que la guerre terrestre qui se poursuit en Europe continentale n’a pas fondamentalement perturbé l’avenir de l’acquisition de chars de combat européens au sens large.

Le KF-51 Panther de Rheinmetall, dévoilé ici il y a deux ans, est apparu à l’époque comme un paria, trop tard pour les programmes actuels et trop tôt pour le futur développement du MGCS. Mais, si l’on en juge par l’édition 2024 du salon Eurosatory, le KF-51 s’avère finalement une exception qui est aujourd’hui devenue la règle, puisque le fabricant allemand double la mise avec ses offres 2024, à savoir le KF-51U et le Panther Evo Upgrade, aux côtés de la flotte KNDS évoquée précédemment.

Après avoir été éclipsé par le KF-51 de Rheinmetall il y a deux ans, KNDS s’est retrouvé chef de file du développement du MGCS, mais l’introduction de ses propres plates-formes intérimaires suggère que KNDS lui-même pense que le MGCS est peut-être un peu éloigné des exigences européennes actuelles pour lesquelles il a développé le Leopard 2A8 et le Leclerc XLR.

Le Rheinmetall KF-51U est exposé à Eurosatory 2024. (Photo : Sam Hart)

Parmi les principaux attraits du MGCS figurait la perspective de la fin de cinquante ans de mises à niveau au profit de la conception à partir de zéro d’un nouveau « système de systèmes », remplaçant enfin le Leopard 2 qui est entré en service pour la première fois à la fin des années 1970.

Le nouveau Leopard 2 A-RC 3.0 de KNDS porte un nom qui suggère lui-même la difficulté de décider si la plate-forme doit être la troisième génération du Leopard ou simplement une neuvième itération du Leopard 2.

Mais au lieu d’une attribution de contrat attendue cette semaine pour 125 Leopard 2A8IT, le gouvernement italien et KNDS ont annoncé l’abandon des négociations la semaine dernière dans des communiqués de presse distincts.

Séparé par seulement 150 mètres sur le salon, Rheinmetall semble bien placé alors que l’Italie cherche une solution possible, désormais qualifiée de « provisoire », sous la forme d’une variante du Panther, alors qu’elle se détourne de la famille Leopard de KNDS.

Twitter
LinkedIn
Email
Print