Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guerre terrestre

La modernisation du Panther de Rheinmetall mise en avant à Eurosatory

par

Le géant allemand de la défense dévoile une série de modernisation de ses chars de combat à l'occasion du salon Eurosatory 2024. Il a en particulier optimisé le Panther en vue d'une commande hongroise.
6dfd8d11bf88bf4a6e58cc1f98c145fc
La tourelle du Panther Evolution Upgrade (PEU) de Rheinmetall montée sur le Panther KF-51 MBT présenté à Paris lors de l’Eurosatory 2022. (Photo : Christopher F Foss)

Rheinmetall s’est lancé dans un programme de modernisation appelé « Panther Evolution Upgrade » (PEU) qui s’inspire du char de combat Panther dévoilé il y a tout juste deux ans. Le char de combat principal (MBT) est optimisé pour la production à la suite d’un contrat attribué par la Hongrie.

Outre le PEU, l’entreprise présente d’autres concepts de modernisation de chars de combat à Eurosatory 2024 à Paris cette semaine, notamment l’actuel char de combat Leopard 2 : le Leopard 2A4 et un démonstrateur de concept de tourelle sans équipage sont ainsi présentés.

Le PEU est une toute nouvelle tourelle entièrement numérique et le même système de conduite de tir informatisé que le Panther. Elle est armée du canon Rheinmetall de 120 mm L55A1 à âme lisse alimenté par un chargeur automatique monté sur le buste qui contient 31 obus de 120 mm, mais avec un potentiel de croissance pour le canon de 130 mm à âme lisse alimenté par un chargeur automatique.

Alexander Kuhrt, directeur du portefeuille de produits véhicules chenillés chez Rheinmetall Defence, a déclaré : « La nouvelle tourelle est un remplacement direct de la tourelle existante avec pratiquement aucune modification de la coque. »

Par rapport aux tourelles Leopard 2 actuelles, elle est plus compacte et son équipage se compose d’un commandant et d’un tireur, chacun disposant d’un viseur jour/nuit incorporant un télémètre laser, ce qui permet d’engager des cibles de type “hunter-killer” (chasseur-tueur).

Il est doté d’un blindage avancé et est équipé d’un système de protection active (APS) qui est déjà en production et en service. Lance-grenades et avertisseurs laser l’équipent également.

La tourelle sans équipage, appelée « Concept Unmanned Turret » (CUT) et actuellement au niveau 4 de préparation technologique (TRL4), est armée d’un canon Rheinmetall de 130 mm. Ce système a été développé par la société afin d’apporter un changement radical à la puissance de feu.

Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée en coaxialité et peut être utilisée contre de nombreuses cibles sur le champ de bataille, ce qui permet d’économiser les munitions de 130 mm.

Le commandant est équipé du dernier système de visée électro-optique stabilisé (SEOSS) 400 jour/nuit de Rheinmetall, qui comprend un télémètre laser. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée à droite et des lance-grenades fumigènes sont montés à gauche.

La mitrailleuse de 7,62 mm du commandant dispose également d’une capacité anti-drones et est orientée vers la cible par des capteurs radar

Des caméras permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation sur 360 degrés et les images sont affichées à tous les postes de l’équipage. Il est également équipé du système de protection active MUSS soft-kill (APS).

 

L’équipage de trois personnes se compose du commandant, de l’artilleur et du conducteur, tous assis dans la coque pour une protection maximale, comme sur le char de combat russe T-14 Armata.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print